dimanche 5 mai 2013

Le mécano met une blouse de chimiste

Aujourd'hui je me lance dans le décapage à l'acide chlorhydrique. Cependant il me reste quelques problèmes à résoudre :

  1. L'acide attaque la rouille, la calamine et l'acier. Comment stopper la réaction et surtout être sur qu'elle soit bien stoppée ?
  2. Comment mettre en oeuvre le procédé ? Mouillage, trempage ? Attention aux quantités d'acide à manipuler pour la dangerosité.
Voici ce à quoi j'ai pensé pour chaque problème :

# 1
Si mes souvenirs de chimie sont bons, une base neutralise un acide. Je vais donc me servir d'une base chimique sous forme d'un second bain de trempage pour tamponner l'acide restant à la surface de mon acier. La soude (sous forme hydroxyde ou carbonate) n'attaque pas l'acier. la forme hydroxyde est obtenue avec une transformation poussive de la phase carbonate. C'est vulgairement ce que l'on appelle de la soude caustique -> du "Destop" quoi... C'est un produit chimique relativement dangereux, qui peut occasionner de graves brûlures. La forme carbonate est quant à elle moins virulente car beaucoup moins soluble dans l'eau que sa cousine hydroxyde. On en trouve sous le nom "cristaux de soude" chez "St Marc" attention ne pas confondre avec l'oxydrine, rien à voir...

Hydroxyde : NaOH       solubilité aqueuse : 1090g/L
Carbonate : Na2CO3    solubilité aqueuse :   175g/L
Acide chlo : H3O+Cl-

- Réaction hydroxyde : [(OH)-] + [(H3O)+] ---> [2H2O]  (je n'ai pris que la partie qui nous intéresse, les ions spectateurs restent au vestiaire)
- Réaction carbonate : [(2H3O)+] + [(CO3)2-] ---> [CO2] + [3H2O]

L'ion carbonate étant moins violent, je vais travailler avec ce dernier, d'autant plus qu'une seule mole d'ions carbonate réagit avec deux moles d'ions oxonium (acide) ! La réaction consomme plus d'acier que de soude, ça va dans mon sens.

#2
Pour l'instant je travaille surtout avec du profilé métallique. Pour minimiser la quantité d'acier à manipuler, je vais faire des bains dans des tubes en PVC D80 mm fermés à une extrémité par un bouchon.

Pour choisir mes matériaux et tester la compatibilité plastique/entité chimique, je me suis aidé de ce Tableau de compatibilité chimique.

L'acide est inséré brut de bouteille à 23% (concentration peu dangereuse si manipulée avec soin). Les cristaux de soude seront en excès pour garantir le fait que l'acide sera le réactif limitant dans le bain n°2.

Le bain n°3 sera composé d'eau pour rincer la soude.

Prévoir des gants chimiques, ici pour comprendre comment les choisir. Le K et le L de la norme nous intéressent, prenez donc un indice 5 ou 6 pour ces deux lettres histoire d'être tranquilles.
Une blouse et des lunettes. Sait on jamais...

Tube test initial calaminé sous la rouille
A la brosse sur meuleuse c'est minable, la calamine reste
1min trempage acide, 5min trempage soude et rinçage
Bluffant le avant/après
Bon bah, je crois que le résultat est sans appel... Quelle idée de se prendre le chou avec des disques à lamelles... Rapide, efficace et peu couteux ! Tout ce que j'aime.
Ça vaut franchement le coup d'avoir fait un peu chimie sur papier...

Investissement :
20 € tubes PVC
6 € pour 5 litres d'acide
4 € pour 1 Kg de cristaux de soude
- 10 € pour des gants chimiques valables (réutilisables)

Total : 40 € pour gagner un sacré paquet de temps, du confort et des disques à lamelles... J’achète !

En sachant qu'à la fin de mon process je récupère l'acide et la soude que je filtre pour la prochaine fois.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire